© Cross Tri des Terres Blanches. 

 

Le Règlement

Article 1 : L’Organisation

 

    Le Cross tri des Terres Blanches est organisé par le club ClemCel33 en association avec la société d’évènementiel Time 2 Sports répondant à la règlementation de l’UFOLEP.

 

Article 2 : Lieu de l’évènement 

 

    L’organisation des épreuves aura lieu sur le domaines des Terres Blanches, à Espiet en Gironde. 

    Vous serez accueillis au sein des Terres Blanches qui est un lieu privé, le respect de la propreté du site est bien sur demandé. Le fléchage indiquera les lieux clefs, veuillez ne pas rentrer ou sonner dans d’autres bâtiments pour le respect des personnes présentes.

Le parcours nature emprunte des chemins agricoles, de même il est demandé aux coureurs de faire preuve de civilité et de respecter la nature en gardant ses déchets sur soi.

 

Article 3 : Format des courses

 

    Format XS : 

 

    250 m de Nat — 5,5 Km de VTT — 2,5 Km de Trail. 

 

    Format S :

 

    500 m de natation —15 Km de VTT  — 4,5 Km de Trail

 

    Format M : 

 

    1 Km de Nat — 22,5 Km de VTT — 9 Km de Trail 

    Trail : 

   

    7 Km ou 14 Km (2 Tours) 

Article 4 : Nombre de Participants « Individuels »

 

    Le nombre de participants est limité à 250 sur les courses S et M, 100 sur la course XS et 250 coureurs sur le 7Km et 250 coureurs sur le 14 Km. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée des dossiers d’inscription complets. 

    Attention : tout dossier incomplet sera mis en attente. Les dossiers seront validés uniquement si les éléments fournis sont justes. 

 

Article 5 : Partie Natation (Triathlon)

 

    La partie natation aura lieu au lac des Terres Blanches, le départ aura lieu sur la plage du plan d’eau. 

    Les parcours natation de 250m et 500m sera matérialisé par des bouées jaunes. 

    Comme le veut le règlement de la FFTRI la combinaison est obligatoire en dessous de 16°C et est interdite au dessus de 24°C 

    Un bonnet sera fourni à chaque participant avec son numéro. 

 

Article 6 : Partie VTT (Triathlon)

 

    Le parcours VTT consistera à réalise une distance soit de 5,5 Km pour le XS, de 15,5 Km pour le S, et de 23 Km pour le M. Le parcours se fait essentiellement sur chemin. 

    Durant toute la partie VTT, le dossard devra être visible sur le dos. Au cours du parcours certaines  intersections seront sécurisées par des signaleurs. 

    A aucun moment les Vététistes ne devront ou ne seront amenés à sortir des chemins en raison de la préservation du site. 

    Une partie de l’épreuve se déroulant en grande partie sur terrain naturel, il est demandé aux athlètes d’être particulièrement vigilents aux pierres, trous, branchages...

Le concurrent doit descendre de son vélo avant l’entrée dans le parc.

Aucun vélo à assistance électrique ne sera accepté pour faire la course. 

 

Article 7 : Partie Trail (Triathlon)

 

    La course à pied se déroulera sur différentes distances pour le XS le parcours est de 2,5Km, pour le S la distance est de 4 Km, et pour le M ce sera 8 Km. 

    Les concurrents devront forcément porter leur dossard sur le ventre du coureur. En aucun cas le dossard ne devra se trouvé sous la taille. 

Article 7 Bis : Partie Trail (Trail et Trail Combiné)

   Les deux formats de course sont 7 et 14 Km. Le 14 Km s'effectue sur la même boucle (2x 7km). Le balisage sera réfléchissant pour le trail de nuit du vendredi soir. Un fléchage particulier sera mis en place spécialement pour le trail, il sera précisé lors du briefing d'avant course. Le dossard devra être visible tout au long de la course, en aucun cas il devra être positionné sous une veste ou dans le dos. 

  Les concurrents du trail combiné (2 x 7km ou 2 x 14km seront visible par le biais d'une couleur de dossard différente. Les coureurs participants au trail combiné garderont le même dossard sur les deux courses. 

Article 8 : Aire de Transition (Triathlon)

 

    Avant de prendre son vélo, le concurrent devra porter son casque rigide et réglementaire, avec la jugulaire attachée et ajustée. Le concurrent pourra enfourcher son VTT une fois sorti du parc seulement. 

    Le casque ne pourra être détaché qu’après avoir posé son V.T.T. à son emplacement d’origine.
    Le coureur devra remettre son dossard devant pour pouvoir repartir sous peine d’une remise en conformité de la part de l’arbitre.

 

Article 9 : Remise des Prix

 

    La présence des concurrents primés à la cérémonie de remise des prix est obligatoire. A défaut, aucun prix ne pourra être ultérieurement réclamé par un concurrent absent

 

Article 10 : Assurance 

 

    L’Organisateur s’engage à être dûment couvert par une assurance responsabilité civile Organisateur, qui couvre sa responsabilité civile et celle des Concurrents dûment inscrits, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée de la Compétition, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

    Les Concurrents doivent être dûment conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique.

L’Organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident/blessure/dommage corporel /incapacité/décès survenu à un Concurrent, sous réserve naturellement des accidents ayant pour cause directement un manquement par l’Organisateur à ses obligations légales et réglementaires. En outre, l’Organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour toute dégradation, perte, vol de tous biens/matériels/équipements personnels d’un Concurrent ; Il appartient aux Concurrents de souscrire toute assurance pour couvrir, le cas échéant, ce type de risque.

 

Article 11 : Certificat Médical 

 

    Un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition » est nécessaire pour tout athlète, comme demandé dans la réglementation général de la FFTRI (www.fftri.fr)

    Une copie de la licence FFTRI ou UFOLEP pourra remplacer ce certificat médical. Ces informations seront obligatoires et nécessaires lors de l’inscription.

    Les personnes inscrites sur le trail et le trail combiné devront présenter soit une licence FFA ou bien UFOLEP. Ou alors donner à l'organisateur un certificat de  « non contre-indication à la pratique du trail ou de la course à pied en compétition »

Article 12 : Cession de Dossard

 

    Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toutes personnes rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenue ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. 

    Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible au cours de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type d’incident. 

Article 13 : Annulation de Dossard

Pour toute annulation du concurrent, quelle qu'en soit la cause, notifié par écrit:

  • Avant le 01 Juin 2017 : les frais d'engagements seront remboursés à hauteur de 70%.

  • Du 01 Juin au 13 Août 2017 : les frais d'engagements seront remboursés à hauteur de 30%.

  • Au-delà du 14 Août 2017 : les frais d'engagements ne seront pas remboursés.

Article 14 : Sécurité durant l’épreuve

 

Des bénévoles seront placés aux endroits stratégiques pour assurer la sécurité. Des secouristes seront également sur place en cas de problème. 

 

Article 15 : Conditions Climatiques

 

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuves.  

 

Article 16 : Droit à l’image 

 

    Les Concurrents autorisent expressément l’Organisateur de la Compétition ainsi que leurs ayants droits tels que partenaires, sponsors et média à utiliser les images fixes ou animées (audiovisuelles) sur lesquels les Concurrents pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la Compétition, sur tous supports existants ou inventés dans l’avenir, y compris les supports promotionnels et/ou publicitaires et/ou institutionnels, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi, les règlements et les Traités en vigueur, en ce compris les prolongations éventuelles apportés à cette durée.

 

    Le Participant déclare reconnaître et accepter que l’Organisateur sera en droit de procéder à l’enregistrement et/ou la captation/fixation des images fixes et animées de l’Evénement, apparaissant sur les divers équipements. Le Participant déclare d’ores et déjà accepter toute exploitation par l’Organisateur ou tout tiers autorisé des Films et des Clichés et/ou de tout ou partie de leurs contenus ou extraits pour les stricts besoins suivants, sans limitation de durée : diffusion de l’Evénement ; exploitation par tout partenaire/sponsor/fournisseur de l’Evénement pour leurs opérations/campagne de communication institutionnelle (à l’exclusion de toute utilisation pour une campagne publicitaire) ; promotion des éditions futures de l’Evénement ou de tout événement/opération associés.